ABDOMINOPLASTIE
Cette chirurgie permet d’améliorer l’aspect esthétique de l’abdomen en retirant l’excès de peau et de tissu sous l’ombilic. La paroi abdominale peut être remise sous tension dans le même temps opératoire (correction de diastasis). Cette chirurgie est particulièrement indiquée après de multiples grossesses ou une perte de poids importante. Elle est pratiquement toujours associée à la lipoaspiration. Elle peut également rentré dans un plan global de traitement post-amaigrissement et peut être alors associée à une plastie de bras, de cuisse ou une chirurgie des seins.
Cette opération se déroule sous anesthésie générale et dure 2h00. L’intervention débute par la lipoaspiration des flancs et de l’abdomen. Les tissus (peau et graisse) du ventre sont excisés à la demande pour retrouver un contour harmonieux de l’abdomen. Les bords internes des muscles grand droit sont approximés afin de remettre sous tension la paroi abdominale. Les tissus sont alors suturés en plusieurs couches jusqu’à la suture de la peau par une couture avec un fil interne absorbable. Plus d'informations sur cette intervention
L’intervention peut avoir lieu en ambulatoire mais il est conseillé de rester une nuit à l’hôpital pour le confort et jusqu’au retrait du drain (si nécessaire). Les douleurs sont modérées et bien contrôlées par le traitement antalgique. Une gaine abdominale est à porter pendant 6 semaines. Un contrôle et le changement des pansements sont réalisés au cabinet de consultation toutes les semaines pendant un mois ou à intervalle plus court si nécessaire. Le résultat final est obtenu après la disparition de l’oedème après 3 mois. Un traitement par endermologie et drainage lymphatique débutant 3 semaines après l’intervention permet de parfaire les résultats.
La marche est possible dès la sortie de l’hôpital mais de manière prudente et en position légèrement fléchie. Les activités quotidiennes peuvent reprendre après 3 ou 4 semaines. Le sport est repris après 6 semaines.
Associée à la lipoaspiration, l’abdominoplastie a un impact majeur sur la silhouette. Elle permet de retrouver un ventre plat et retendu. A part une discrète cicatrice autour du nombril, les cicatrices sont cachées dans les sous-vêtements.
Les complications sont communes à toute chirurgie (hématome, sérome, infection, troubles de cicatrisation). Le tabac est un facteur de risque majeur de développer tout type de complications principalement les nécroses cutanées et troubles de cicatrisation. Il est ainsi primordial d’arrêter la consommation de tabac au minimum 3 semaines avant et après toute chirurgie de l’abdomen.
+