Chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice - Médecine esthétique

chirurgie - visage et cou

OTOPLASTIE (CHIRURGIE DES OREILLES DECOLLEES)

 

Principes

 

L’otoplastie permet de corriger l’aspect décollé des oreilles. Plusieurs malformations peuvent être en cause : déficit de plicature au niveau même de l’oreille (antéhélix), excès de cartilage conchal ou angulation trop importante entre la conque et la mastoïde (relief osseux derrière l’oreille).

 

Intervention

 

Les opérations  peuvent se dérouler sous anesthésie locale mais une courte anesthésie générale est parfois préférée pour un meilleur confort. Après infiltration des tissus, une incision est réalisée à la face postérieure (cachée) de l’oreille. En fonction de la déformation, divers gestes sont réalisés. Les plus fréquents sont la plicature de l’oreille par des points internes pour recréer un pli naturel ou rapprocher l’oreille de la mastoïde. On peut y associer une excision du cartilage en excès en cas d’une hypertrophie de conque.

c

 

Après l’intervention

 

La chirurgie des oreilles est peu douloureuse. Le pansement est remplacé après 24 heures par une bande élastique type bandeau de ski qui est à porter nuit et jour pendant 2 semaines puis 6 semaines pendant la nuit. Les extrémités du surjet résorbable sont à couper une semaine après l’intervention.

 

Convalescence

 

Le retour aux activités peut se faire le lendemain de l’intervention. Les sports de contact pouvant entrainer un choc sur l’oreille sont à éviter pendant 2 mois.

 

Bénéfices

 

Cette chirurgie permet de corriger la forme et la position d’une ou des oreilles.

 

Complications possibles

 

Un léger gonflement est normal. Les hématomes sont rares et doivent être drainé si nécessaire. Les infections sont rares également mais redoutables au niveau de l’oreille en raison de la pauvre défense du cartilage. Une antibiothérapie prophylactique est ainsi prescrite pendant 5 jours. Le lâchage d’une suture peut être source de récidive et nécessiter une réintervention pour corriger la symétrie. A l’opposé, une sur-correction est évitée et tout est mis en oeuvre pour obtenir un résultat naturel.