LIPOSCULPTURE
En plus de réaliser une lipoaspiration ciblée pour restaurer l’harmonie de la silhouette, la graisse collectée est utilisée pour une réinjection au niveau des seins ou des fesses.
Les opérations se déroulent en ambulatoire sous anesthésie locale ou anesthésie générale et durent entre 1h et 2h30. Les zones à aspirer sont d’abord infiltrées pour permettre l’aspiration de la graisse et diminuer les saignements. La graisse est d’abord aspirée en profondeur puis plus superficiellement avec des canules de plus petit diamètre. La graisser est ensuite préparée puis réinjectée dans les zones désirées, le plus souvent pour augmenter la projection des fesses. Plus d'informations sur cette intervention
Les douleurs sont modérées et bien contrôlées par le traitement antalgique. Il est indispensable de porter une gaine limitant l’apparition d’hématomes et favorisant la disparition des gonflements. Le résultat final est obtenu après la disparition de l’oedème après 3 mois. Un traitement par endermologie débutant 3 semaines après l’intervention permet d’améliorer la rétraction cutanée et les résultats.
La marche et les activités journalières sont possibles dès la sortie de l’hôpital. Des précautions sont à prendre néanmoins dans les gestes quotidiens. Le sport peut être repris de manière progressive après 4 à 6 semaines.
La liposculpture permet d’améliorer l’aspect esthétique global de la silhouette et permet de traiter des zones rebelles aux régimes (flanc, culotte de cheval). Une bonne qualité de peau est néanmoins indispensable pour un résultat optimal. Le lipofilling des fesses ou des seins permet d’en augmenter le volume en évitant mise d’implants.
Les complications sont peu fréquentes (hématome, sérome, infection, troubles de cicatrisation). Au niveau esthétique, le problème principal peut être l’apparition d’irrégularité en cas de sur-correction ou d’aspiration trop superficielle. Ces irrégularités sont corrigibles par une aspiration complémentaire ou une seconde injection de graisse. L’embolie graisseuse est une complication exceptionnelle si l’opérateur injecte la graisse au-dessus du plan musculaire. L’injection profonde (dans et sous les muscles) de graisse est dangereuse et absolument évitée
+