RÉDUCTION MAMMAIRE
Cette chirurgie permet de réduire le volume de la poitrine et de corriger la ptose associée nécessaire.
Un bilan sénologique par échographie et mammographie est toujours réalisé avant une réduction mammaire pour les patientes âgées de plus de 40 ans.
Les opérations se déroulent sous anesthésie générale et durent 2h30. La technique utilisée principalement permet de réduire le sein en retirant du volume dans sa partie inférieur tout en conservant suffisamment de volume dans la partie du décolleté. La poitrine est également liftée et le mamelon repositionné à sa position adéquate. Plus d'informations sur cette intervention
L’intervention peut avoir lieu en ambulatoire mais il est conseillé de rester une nuit à l’hôpital pour le confort et jusqu’au retrait des drains. Les douleurs sont modérées et bien contrôlées par le traitement antalgique. Un soutien-gorge médical est à porter nuit et jour pendant 4 semaines. Un contrôle et le changement des pansements sont réalisés au cabinet de consultation toutes les semaines pendant un mois ou à intervalle plus court si nécessaire.
La marche et les activités journalières sont possibles dès la sortie de l’hôpital. Des précautions sont à prendre néanmoins dans les gestes quotidiens (par exemple éviter de soulever de lourdes charges et nécessité de dormir sur le dos).
La réduction mammaire permet, en plus de l’amélioration esthétique, de soulager les douleurs au dos engendrée par une poitrine importante. La pratique d’activité sportive est également largement facilitée.
Les complications sont communes à toute chirurgie (hématome, sérome, infection, troubles de cicatrisation). Le tabac est un facteur de risque majeur de développer tout type de complications principalement les nécroses cutanées et troubles de cicatrisation. Il est ainsi primordial d’arrêter la consommation de tabac au minimum 3 semaines avant et après toute chirurgie du sein. Les sensations au niveau du mamelon peuvent être réduites de manière temporaire ou permanente. L’allaitement reste possible dans 60 % des cas.
+