AUGMENTATION MAMMAIRE PAR IMPLANTS
Cette chirurgie permet d’augmenter le volume de la poitrine avec des implants en gel de silicone pour raisons esthétiques ou dans le cadre d’une anomalie de développement tels que le syndrome de Poland ou les seins tubéreux. La mise d’un implants, en remettant l’enveloppe cutanée sous-tension, a également un effet liftant et peut corriger une ptôse des seins modérée.
Le choix des implants est facilité par la simulation 3D Crisalix et les prothèses externes d’essai. Plus d’informations ici
Les opérations se déroulent sous anesthésie générale et durent entre 1h et 2h. Une incision est réalisée dans le sillon sous-mammaire (voie sous-mammaire) ou au niveau de l’aréole (voie péri-aréolaire).
Une logette est créée derrière la glande (rétro-glandulaire) où derrière le muscle pectoral (rétro-musculaire). Le choix de la localisation de la poche se fait en fonction de l’anatomie de chaque patiente. Les implants choisis en consultation pré-opératoire sont mis en place et les tissus sont suturés plan par plan. D’autres gestes peuvent être associés comme un lipofilling ou un lifting des seins (mastopexie). Plus d'informations sur cette intervention
L’intervention a généralement lieu en ambulatoire. Normalement, il n’y a pas de drains laissés en place. Les douleurs sont modérées et bien contrôlées par le traitement antalgique. Un soutien à gorge médical est porté nuit et jour pendant 4 semaines. Un contrôle et le changement des pansements sont réalisés au cabinet de consultation toutes les semaines pendant un mois ou à intervalle plus court si nécessaire.
La marche et les activités journalières sont possibles dès la sortie de l’hôpital. Des précautions sont à prendre néanmoins dans les gestes quotidiens (par exemple éviter de soulever de lourdes charges et nécessité de dormir sur le dos).
L’augmentation par implants est une chirurgie simple avec un haut taux de satisfaction si les indications et les implants sont choisis soigneusement. La réflexion pré-opératoire est donc une étape cruciale pour assurer le succès de votre intervention.
A côté des complications communes à toute chirurgie (hématome, sérome, infection, troubles de cicatrisation, etc), il existe un risque de réaction du corps à l’implant (capsule). Celle-ci peut déformer l’implant et diminuer le résultat esthétique. Le tabac est un facteur de risque majeur de développer tout type de complications principalement les nécroses cutanées et exposition/infection de l’implant. Il est ainsi primordial d’arrêter la consommation de tabac au minimum 3 semaines avant et après toute chirurgie du sein.
+