Chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice - Médecine esthétique

chirurgie - chirurgie dermatologique

XANTHELASMA

 

Principes

 

Les xanthélasmas sont des dépôts de cholestérol au niveau des paupières. Ils sont souvent  signes d’une hypercholestérolémie qui nécessite une prise en charge par votre médecin traitant. De couleurs jaunes à chamois, ils sont d’évolution bénigne mais peuvent être source d’inconfort et de gêne esthétique. Ils ne régressent pas malgré la normalisation du taux de cholestérol.

 

Intervention

 

L’excision se déroulent en sous anesthésie locale au cabinet médicale et dure quelques minutes. Des dépôts importants à la paupière supérieure peuvent être excisés en réalisant une blépharoplastie.

 

Après l’intervention

 

Les plus petites lésions sont fermées à l’aide de stéristrip ou de colle. Les xanthélasmas plus importants nécessitent la mise de 1 ou 2 points de suture retirés après une semaine. Si une blépharoplastie est réalisée, un collyre oculaire est appliqué régulièrement et les sutures retirées après une semaine.

 

Convalescence

 

Les activités journalières sont possibles  dès la fin de l’intervention.

 

Bénéfices

 

Cette chirurgie permet de retirer de retirer ces dépôts inesthétiques. Dans certains cas, une blépharoplastie esthétique permet d’ouvrir le regard et de corriger une paupière tombante.

 

Complications possibles

 

Un gonflement et de petits hématomes peuvent survenir. De nouveaux dépôts de cholestérol peuvent apparaître si la cholestérolémie n’est pas normalisée.