RHINOPLASTIE
La rhinoplastie permet de modifier l’aspect esthétique du nez. Il peut également y être associé un geste fonctionnel en cas de troubles respiratoires. Diverses corrections sont envisageables comme la correction d’une bosse ou d’une pointe trop volumineuse ou tombante. Un plan de traitement personnalisé est établi pour chaque patient
Les opérations se déroulent sous anesthésie générale pour un meilleur confort et dure entre 1h30 et 3 heures. L’intervention se fait majoritairement par voie ouverte avec une petite incision au niveau de la columelle. Le squelette ostéo-cartilagineux du nez est soigneusement exposé et les diverses modifications sont réalisées. On termine par réaliser, dans la majorité des cas, des ostéotomies nasales pour affiner la base du nez. La peau est redrapée et suturée soigneusement. Un plâtre est mise en place et des mèches sont mises à l’intérieur des narines si un geste a été réalisé sur le septum nasal. Plus d'informations sur cette intervention
Après une rhinoplastie, des hématomes sont visibles en dessous des yeux pendant une semaine. Le gonflement est minimisé par l’attelle plâtrée. Celle-ci est laissée en place une semaine. Les mèches sont retirées entre 24 et 48 après l’intervention. Les fils sont retirés après une semaine et ne laissent pratiquement aucune cicatrice visible. La zone opérée peut commencer à être massée doucement 3 semaines après l’intervention.
Les hématomes et les oedèmes ont pratiquement totalement disparu après 2 semaines. Le retour aux activités se fait progressivement après quelques jours. Il faut 6 mois pour obtenir le dégonflement total particulièrement au niveau de la pointe.
Cette chirurgie permet de perfectionner l’aspect esthétique du nez après traumatisme ou pour raisons esthétiques seules. Le nez occupant une place centrale dans le visage, toute l’esthétique de celui-ci est grandement amélioré. Un trouble fonctionnel respiratoire dû à une déviation de la cloison ou une hypertrophie des cornets peut également être corrigé dans le même temps opératoire.
Les complications sont principalement d’ordre esthétique : persistance d’une bosse ou d’une minime déviation. Au niveau de la pointe, le résultat dépend également de l’épaisseur de la peau. Une résection trop agressive au niveau du dorsum ou des cartilages alaires peut mener à un résultat non satisfaisant ou à des troubles fonctionnels nécessitant une réintervention. Les saignements et les infections sont rares.
+