Chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice - Médecine esthétique
chirurgie - chirurgie dermatologique
KYSTES ET LIPOMES
Principes
Des petits tuméfactions peuvent apparaître sous la peau. Ils correspondent le plus souvent à des petites boules de graisses bénignes (lipomes) ou des petits kystes liés aux annexes de la peau (kystes sébacés par exemple). Ceux-ci peuvent être disgracieux et nécessiter une excision pour raison esthétique. Certaines tuméfactions doivent être excisées par précaution si leur taille est plus de 5 cm, leur croissance rapide ou si elles sont douloureuses. Les kystes peuvent également se surinfecter et s’enflammer nécessitant parfois un drainage. Une excision peut alors être nécessaire quelques mois plus tard.
Intervention
Les opérations se déroulent en presque en totalité sous anesthésie locale. Elles peuvent être réalisées au cabinet médical ou en salle d’opération et durent de 10 à 20 min.
Après l’intervention
Les douleurs sont minimes et contrôlées par les antalgiques prescrits. Le pansement est simple et léger et peut-être changer au domicile si nécessaire. Les sutures sont souvent résorbables. Si des fils sont utilisés, ceux-ci sont généralement retirés entre 10 et 14 jours en fonction de la localisation. Les cicatrices peuvent évoluer pendant plus d’un an. Pour obtenir un résultat optimal, une crème à base de gel de silicone est prescrite et des massages doivent être réalisés quotidiennement. L’exposition au soleil est à éviter pendant 6 mois.
Convalescence
La marche et les activités journalières sont possibles dès la fin de l’intervention. Certains gestes et activités sont à réduire en fonction de la localisation et la taille des lésions. En cas d’excision aux membres inférieurs, un repos prolongé et l’élévation de la jambe est parfois nécessaire chez patients des présentant des troubles de circulation vasculaire.
Bénéfices
Cette chirurgie permet de retirer de façon la plus esthétique possible des lésions disgracieuses et évite la surinfection des lésions kystiques.
Complications possibles
Un gonflement et de petits hématomes peuvent survenir. Les infections sont très rares. Les cicatrices peuvent être hypertrophiques où chéloides chez certains individus génétiquement prédisposés. Le tabac est un facteur de risque majeur de développer tout type de complications principalement les nécroses cutanées et les déhiscences de plaie . Il est ainsi primordial d’arrêter la consommation de tabac au minimum 3 semaines avant et après toute chirurgie plastique.