AUGMENTATION MAMMAIRE PAR INJECTION DE GRAISSE (LIPOFILLING)
Cette chirurgie permet d’augmenter le volume de la poitrine en utilisant de graisse aspirée dans une zone choisie, généralement les hanches, l’abdomen ou les cuisses. Elle associe donc une augmentation mammaire à une lipoaspiration.
Un bilan sénologique par échographie et mammographie est toujours réalisé avant un lipofilling mammaire.
L’ opération se déroule sous anesthésie générale et durent entre 1h et 2h. De la graisse est aspirée comme une lipoaspiration classique mais de manière particulièrement délicate pour éviter d’abimer les cellules graisseuses. Après élimination de l’exsudat, la graisse est directement réinjectée aux niveaux des deux seins. Plus d'informations sur cette intervention
L’intervention a généralement lieu en ambulatoire. Les douleurs sont modérées et bien contrôlées par le traitement antalgique. Un soutien-gorge médical et une gaine sont portés nuit et jour pendant 4 semaines. Un contrôle et le changement des pansements sont réalisés au cabinet de consultation toutes les semaines pendant un mois ou à intervalle plus court si nécessaire.
La marche et les activités journalières sont possibles dès la sortie de l’hôpital. Des précautions sont à prendre néanmoins dans les gestes quotidiens (par exemple éviter de soulever de lourdes charges et nécessité de dormir sur le dos).
L’augmentation par lipofilling est une chirurgie simple avec un haut taux de satisfaction si les indications sont choisies soigneusement. L’injection de graisse permet une augmentation de volume modérée (100 à 150 cc) et une bonne qualité de peau est nécessaire. L’injection de graisse corrige peu la ptôse du sein. Elle est souvent réservée aux patientes jeunes souhaitant gagner un ou deux bonnets de soutien à gorge tout en bénéficiant d’une lipoaspiration. L’injection de graisse est également utile en complément d’implants mammaires ou d’un lifting des seins
Les complications sont communes à toute chirurgie de lipoaspiration (hématome, sérome, infection, troubles de cicatrisation, etc). Des petits kystes et calcifications peuvent se former et un suivi sénologique par un opérateur expérimenté est indispensable avant et après l’intervention.
25 à 30 % de la graisse injectée est résorbée par votre corps au cours des trois mois suivant l’intervention. En cas de résorption plus importante de la graisse, une seconde intervention peut-être nécessaire. Le tabac diminue la proportion de la graisse survivant après un transfert. Il est ainsi primordial d’arrêter la consommation de tabac au minimum 3 semaines avant et après toute chirurgie de lipofilling du sein.
+