X
RECONSTRUCTION DU VISAGE ET CANCÉROLOGIE CUTANÉE
A coté de sa passion pour la reconstruction du sein, le Dr Smeets s’est également spécialisé dans la reconstruction du visage et les excisions des tumeurs cutanées. Les zones délicates du visage telles que les paupières, le nez, les lèvres ou les oreilles nécessitent parfois des techniques spécialisées. Le placement des cicatrices et le remaniement des tissus adéquats devient alors un art pour minimiser toutes séquelles esthétiques et fonctionnelles. Le Dr Smeets prend également en charge le traitement de toutes les tumeurs bénignes ou malignes de la peau relevant d’un traitement chirurgical.
Les interventions ont lieu dans la quasi-totalité des cas sous anesthésie locale en ambulatoire.
Les petites lésions sont excisées et la peau est suturée directement. Des lésions plus importantes nécessitent une plastie des tissus à l’aide d’un lambeau local.
La géométrie d’un lambeau peut varier énormément en fonction de la taille et de la zone à reconstruire. La localisation des cicatrices est soigneusement choisie pour que celles-ci se confondent avec les plis naturels de la peau.
Des gonflements et petits hématomes sont parfois présents. Les douleurs sont minimes et contrôlées par les antalgiques prescrits. Le pansement est simple et léger et peut-être changer au domicilie si nécessaire. Les fils sont retirés généralement après une semaine au visage et entre 10 et 14 jours ailleurs. Les cicatrices peuvent évoluer pendant plus d’un an. Pour obtenir un résultat optimal, une crème à base de gel de silicone est prescrite et des massages doivent être réalisés quotidiennement. L’exposition au soleil est à éviter pendant 6 mois.
Au niveau du visage, à part pour certaines reconstructions importantes, la reprise des activités quotidiennes peut se faire immédiatement. La reprise du sport se fait généralement 4 semaines après l’excision de lésion au niveau du reste du corps. En cas de lésion excisée aux membres inférieurs, un repos prolongé et l’élévation de la jambe est parfois nécessaire chez patients présentant des troubles de circulation vasculaire.
La reconstruction du visage par lambeau permet dans de nombreux cas d’éviter le recours à des greffes de peau qui sont plus visible. Le placement correct de cicatrices permet un véritable camouflage de celle-ci et rend l’excision pratiquement invisible après quelques mois.
Un gonflement et de petit hématome peuvent survenir. Les infections sont très rares au niveau du visage. Les cicatrices peuvent être hypertrophiques où chéloides chez certains individus génétiquement prédisposés. En fonction de certaines localisations, des complications spécifiques tels qu’une rétraction cicatricielle de la paupière peuvent survenir. Les complications liées à une zone précise d’excision vous seront détaillées par le Dr Smeets si nécessaire. Le tabac est un facteur de risque majeur de développer tout type de complications principalement les nécroses cutanées et les déhiscences de plaie. Il est ainsi primordial d’arrêter la consommation de tabac au minimum 3 semaines avant et après toute chirurgie plastique.
+