Chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice - Médecine esthétique

chirurgie - silhouette

GYNECOMASTIE

 

Principes

 

Cette chirurgie permet  de réduire le volume de la glande mammaire qui peut être présente chez l’homme et d’améliorer l’aspect esthétique du thorax. L’aspect disgracieux peut être dû à un excès graisseux, glandulaire ou mixte.

 

Avant l’intervention

 

Un bilan endocrinien est à réaliser chez un médecin spécialisé afin d’écarter toute pathologie sous-jacente causant une gynécomastie. Un bilan sénologique  par échographie et mammographie si nécessaire doit être réalisé pour exclure une pathologie tumorale.

 

Intervention

 

Les opérations se déroulent sous anesthésie générale et durent 2h00. La technique utilisée dépend si l’excès est glandulaire ou graisseux. Généralement, la technique associe une lipoaspiration du thorax avec une excision directe de la glande. Le plan opératoire se fait au cas par cas et peut parfois nécessiter dans certains cas extrême une exérèse totale de la glande (mastectomie) en conservant le mamelon.

 

Après l’intervention

 

L’intervention a lieu en ambulatoire sous anesthésie générale.  Les douleurs sont modérées et bien contrôlées par le traitement antalgique.  Une gaine  est à  porter nuit et jour pendant 4 semaines afin de réduire le gonflement associé à la lipoaspiration. Un contrôle et le changement des pansements sont réalisés au cabinet de consultation toutes les semaines pendant un mois ou à intervalle plus court si nécessaire. Le résultat final est obtenu après la disparition de l’oedème après 3 mois.  Un traitement par endermologie permet d’améliorer la rétraction cutanée et les résultats.

 

Convalescence

 

La marche et les activités journalières sont possibles  dès la sortie de l’hôpital. Des précautions sont à prendre néanmoins dans les gestes quotidiens (par exemple éviter de soulever de lourdes charges et nécessité de dormir sur le dos).

 

Bénéfices

 

Chez l’homme, la présence de tissu mammaire trop développé peut complexant et disgracieux avec certains vêtements ou la pratique de certains sports. La correction de la gynécomastie permet la correction et l’amélioration esthétique du thorax.

 

Complications possibles

 

Les complications sont communes à toute chirurgie  (hématome, sérome, infection, troubles de cicatrisation). Le tabac est un facteur de risque majeur de développer tout type de complications principalement les nécroses cutanées et troubles de cicatrisation. Il est ainsi primordial d’arrêter la consommation de tabac au minimum 3 semaines avant et après toute chirurgie.