Chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice - Médecine esthétique
chirurgie - chirurgie esthétique
CHIRURGIE DE L’ARÉOLE/MAMELON
Principes
Plusieurs petites interventions peuvent contribuer à améliorer l’aspect esthétique de l’aréole, par exemple en réduisant sa taille. La taille du mamelon peut également être modifiée si nécessaire et un mamelon rentrant (invaginé) peut être corrigé.
Les douleurs sont modérées et bien contrôlées par le traitement antalgique. Un contrôle et le changement des pansements sont réalisés au cabinet de consultation après une semaine.
Convalescence
La marche et les activités journalières sont possibles dès la sortie de l’hôpital. Des précautions sont à prendre néanmoins dans les gestes quotidiens (par exemple éviter de soulever de lourdes charges et nécessité de dormir sur le dos).
Bénéfices
Cette chirurgie permet d’améliorer l’aspect esthétique d’une structure clé du sein. La correction d’un mamelon invaginé peut parfois également aider à permettre l’allaitement mais ne peut le garantir.
Complications possibles
Les complications de cette chirurgie sont mineures (infection, troubles de cicatrisation). Le tabac est un facteur de risque majeur de développer tout type de complications principalement les nécroses cutanées et troubles de cicatrisation. Il est ainsi primordial d’arrêter la consommation de tabac au minimum 3 semaines avant et après toute chirurgie du sein. Les sensations au niveau du mamelon peuvent être réduites de manière temporaire ou permanente. La réduction de volume du mamelon peut perturber l’allaitement, voir le rendre impossible.